Je suis d’accord avec vous, le repassage, ce n’est pas vraiment fun et peut être très vite gourmand en temps si l’on n’est pas organisé.
Voici donc quelques petits trucs et astuces pour faire de ce temps un moment (presque) agréable.
Que vous ayez ou pas un sèche-linge, l’important est de sortir le linge de la machine dès la fin du lavage. Le sèche-linge vous fera gagner du temps en termes de repassage mais est gourmand en énergie. Pour celles et ceux qui utilisent l’étendoir, secouez énergiquement chaque vêtement avant de l’étendre. Ceci permettra de le défroisser et d’ôter pas mal de pli.
Concernant le matériel, je ne m’étalerai pas sur la différence entre la centrale vapeur ou le fer à vapeur classique. Par contre, la table à repasser devra être installée à environ 15 cm au-dessous du niveau du coude, sous peine d’avoir mal au dos assez rapidement.
Avant de commencer le repassage, je vous conseille de trier votre linge en 2 catégorie: vêtements fragiles pour un fer pas trop chaud et vêtements ou pièces de linge en coton pour un fer chaud. Pour les vêtements délicats, repassez-les à l’envers pour éviter toutes surprises désagréables.
Ce qui est le plus délicat à mon sens dans le repassage et peut s’avérer très vite gourmand en temps, c’est le repassage d’une chemise. Voici quelques petits conseils qui vous permettront
de gagner du temps.
- on commence par repasser le col, dessus, dessous
- on poursuit par les épaules, les poignets et les manches
- on repasse ensuite le devant côté bouton en passant le fer entre les boutons et côté boutonnière
- on termine par le dos
Votre chemise est maintenant repassée. Deux solutions s’offrent à vous : le cintre et le pliage.
Concernant le cintre, pensez à boutonner la chemise. Un bouton sur deux suffit.
Pour le pliage, des outils existent. Vous les trouverez facilement dans le commerce. Ils vous permettront de gagner du temps, d’obtenir un pliage très régulier et une armoire parfaitement symétrique. Je vous propose de consulter cette vidéo expliquant le fonctionnement de cet appareil.
Vous pouvez également vous fabriquer vous même cet ustensile avec quelques morceaux de carton. Il sera tout aussi efficace. Visualisez cette vidéo.
